Non classé
Leave a Comment

Voir la vie en or

Si tu vis de la tristesse, du découragement ou de l’anxiété, le printemps peut être un bon moment pour laisser fondre la glace et permettre à la petite plante en soi d’émerger doucement. Je rencontre des personnes dans mon bureau qui souhaitent amorcer ou poursuivre une démarche en psychothérapie pour retrouver plus de paix et de joie.

> Pour prendre rendez-vous: contact

Cet hiver, il y a eu deux décès dans mon entourage. Le temps s’est arrêté brutalement et les projets furent suspendus, même la fête de Noël. L’accompagnement des personnes passait avant tout. Le plus important était qu’elles ne se retrouvent pas seules au dernier moment.

Depuis que je suis enfant, je veux combattre l’injustice, enrayer la souffrance et changer le monde! Mais combien l’hiver gris et lourd a pu ensevelir les rêves d’une épaisse couche de glace et m’immobiliser. Rien ne s’est passé comme prévu!

Matthieu Ricard parle de choyer la vie comme un trésor. Voir la vie en or, dit-il, permet “de se rendre compte que tous les êtres, y compris nous-mêmes, ont en eux un extraordinaire potentiel de transformation intérieure et d’action”¹.

Voir la vie en gris, c’est le résultat d’un pessimisme causant apathie et dépression. Voir la vie en rose reflète d’une naïveté simpliste que tout va s’arranger tout seul, comme par magie.

Voir la vie en or, c’est reconnaître que notre expérience ici-et-maintenant est précieuse et valable car impermanente. Nos heures sont comptées. Oui on peut être heureux et oui il y a de l’espoir. Mais nous devons aussi ressentir nos blessures pour activement dénouer les blocages internes et externes pour mieux vivre. À chaque jour on peut polir notre or avec présence et patience, et ça aide d’être accompagné par une personne bienveillante.

— Heather

  1. Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, 2003

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s