Non classé
Leave a Comment

Améliorer ses relations interpersonnelles

PCI postcard 2

La psychothérapie PCI permet d’améliorer ses relations interpersonnelles car des habiletés psychologiques sont pratiquées lors des rendez-vous pour stimuler des compétences nouvelles.

La régulation affective

Grâce à la régulation affective, qui est une expérience de résonance émotionnelle vécue dans le corps à travers le lien avec la thérapeute, un sentiment d’apaisement, de sécurité et de connexion est créé. La peur diminue.

On le sait, nos vies sont remplies de conflits avec les autres qui nous dérangent. Comment faire pour rester authentique, tout en vivant des émotions désagréables, et sans devenir fuyant ou cassant, sans détériorer le lien?

Les empreintes du passé

Premièrement on choisit de se laisser déranger! La présence à soi-même permet de faire la distinction entre l’expérience relationnelle ici-et-maintenant et les blessures venant du passé. Pas toujours évident par contre! Selon les situations, les empreintes du passé peuvent causer des réactions émotionnelles automatiques et inconscientes. On ne se voit pas toujours aller…

Rester vivant en relation

Pour communiquer ce qui est vrai sans se perdre, sans menacer le lien ou avoir recours au style défensif immature, il faut rester présent et vivant, et la respiration profonde peut nous aider. En gardant des bonnes frontières, on ose se nommer, on ose être vulnérable, on respire encore! On se laisse toucher par l’expérience de l’autre qui nous affecte à nouveau. Cette façon dynamique de faire des allers-retours sensibles et ouverts malgré l’inconfort, permet la régulation affective et le sentiment d’avoir le droit d’exister. On est vu et entendu!

Avec l’approche PCI nous développons ces habilités relationnelles pendant les rencontres de psychothérapie et cela ouvre la porte à l’espoir, l’intimité et la vitalité.

Heather Veltman, Ph.D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s