Non classé
Leave a Comment

Sortir du mal-être

thumbnail_IMG_20190703_135253

La psychothérapie PCI aide à soulager la détresse émotionnelle que l’on pourrait nommer ‘fragmentation psychologique’. Cet état de désorganisation rend une personne malheureuse car elle n’a plus accès à ses ressources et ses mécanismes d’adaptation.

La fragmentation psychologique 

La fragmentation fait vivre des affects tels que la dépression, la tristesse, l’épuisement, la déconnexion, l’isolement, l’aliénation, l’impression d’être une mauvaise personne qui a tout raté dans sa vie. C’est un sentiment douloureux d’éclatement de l’identité adulte qui plonge la personne dans ce que la bouddhiste Pema Chödron nomme l’annihilation. Dans sa forme aiguë, cela peut durer quelques heures, quelques semaines ou quelques mois. Les épisodes sont cycliques, provoqués par des déclencheurs souvent inconscients.

Les empreintes relationnelles

Lorsque nous amorçons le travail psychothérapeutique, nous découvrons les blessures et traumatismes du développement à l’origine du sentiment d’impuissance qui cause la fragmentation. Les empreintes, brûlées à vif dans le cerveau, stimulent le système de survie dans le corps, impliquant adrénaline et cortisol. Ainsi lorsqu’un déclencheur provoque l’adulte d’aujourd’hui dans la négativité, son corps se braque pour se défendre, mais comme jadis, cela ne fonctionne pas et il tombe dans l’apathie de l’affaissement.

Outils de guérison

La psychothérapeute PCI aide la personne à sortir du trou noir de la fragmentation avec des outils spécifiques, des exercices et des messages bienveillants pour éloigner la dissociation liée au passé et ramener la présence ici-et-maintenant avec compassion. La respiration profonde permet de se rappeler qu’il n’y a pas de réelle menace à la survie. La souffrance est bien là mais elle n’est pas dangereuse. On va respirer dedans pour l’apprivoiser, pour être plus grand que sa panique ou sa peur. On fera de la place à l’intérieur pour tout ce qui est vrai dans le but de laisser passer la vague.

Au fil des rencontres, la psychothérapeute crée un climat de sécurité affective et relationnelle pour restaurer le système nerveux parasympathique, favorisant la détente, l’affection, l’espoir. Ensemble nous traverserons la fragmentation pour permettre la réintégration du Soi.

–Heather Veltman, Ph.D.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s