Non classé
Leave a Comment

Suivre sa voix intérieure

IMG_20190702_160521Comment reconnaître sa voix authentique parmi les différentes voix contradictoires de la raison, des émotions, du coeur?

La raison

La première ‘voix’ qui nous joue des tours est celle de la raison. La voix rationnelle est reine! Elle analyse et tire des conclusions rapidement en se fiant à des données: A, B, C. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision concernant une relation ou un conflit quelconque (où les données sont disons floues), le calme rationnel est peu rassurant, satisfaisant ou convaincant car cette forme de pensée est détachée des émotions. Elle s’opère dans les lobes frontales du néocortex gauche dans une zone du cerveau qui ne touche en aucun point au cerveau émotionnel limbique. C’est pourquoi la voix de la raison peut manquer sa cible par rapport aux relations interpersonnelles en se basant sur des informations erronées, projetées ou fabulées. Cette voix peut être déconnectée du vrai ressenti de la personne…. tout en se prenant pour le vrai Soi!

Les émotions

En revanche, les émotions se manifestent de façon chaotique et sont vécues avec beaucoup d’intensité. Elles s’expriment dans le corps via un langage non-verbal parfois complexe à décoder et souvent en dissonance avec la raison. D’ailleurs il est bien documenté que le cerveau émotionnel domine le rationnel dans la prise des décisions. Le coeur veut ce que le coeur veut!!!…même si ce n’est pas bon pour nous.

Beaucoup de personnes arrivent dans le bureau d’une psychothérapeute aux prises avec des émotions fortes vécues dans la souffrance. Cependant l’expérience émotive est difficile à mentaliser. Lorsqu’on demande au client ”qu’est-ce qui se passe? quelle est cette émotion, comment se manifeste-elle, d’où vient-elle?” La réponse fréquente est ”je ne sais pas!” Le corps se bloque pour empêcher la circulation d’une intensité perçue comme dangereuse. C’est la réaction de survie provoquée par un déclencheur qui fait remonter le matériel inconscient de l’histoire de la personne, lié aux blessures et traumatismes du passé. La voix passionnelle de l’émotion n’est pas toujours en résonance avec l’expérience réelle de la personne, ni avec son pouvoir personnel ou ses besoins. Bonjour le dérapage!

Calmer le système d’alarme

Pour aider la cliente à revenir dans un espace d’authenticité pour prendre des décisions éclairées en suivant sa vraie voix intérieure, nous l’invitons à se brancher au ressenti subtil de ses sensations. La partie centre des lobes frontales permet la conscience corporelle dite intéroception. Par la respiration nous calmons le réflexe de survie en communiquant avec le cerveau limbique et son système d’alarme, l’amygdale et le nerf vagal, que tout va bien. Les exercices de la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) permettent de laisser aller le contrôle de la tête pour ouvrir le corps et calmer le cœur.

La voix intérieure

On peut donc affirmer que la vraie voix intérieure est dans le corps, lieu de notre première expérience du Soi. Lorsque le corps est apaisé, en sécurité, il n’y a pas de lutte, il n’y rien à changer, il n’y a pas de bonne réponse, il n’y a pas de jugement. Il y a juste ici-et-maintenant, thérapeute et client, toi et moi, un mercredi après-midi à 15h00. Des émotions, des pensées. Pas de danger de mort. Nous allons respirer pour sortir de la panique et la contraction de la survie.

Le coeur

Quand le corps s’ouvre, touché par l’émotion, la compréhension arrive. Les connexions neuronales brisées se réparent. Les blessures créées en relation se réparent en relation, aujourd’hui. La psychothérapeute ancre le message ”j’ai confiance en toi.”

–Heather Veltman, Ph.D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s