Non classé
Leave a Comment

La joie et le bonheur

IMG_20190801_111727

L’art de la joie (1)

Qu’est-ce que la joie? Quelle question fabuleuse! Quelle proposition réjouissante de tenter d’y répondre!

Une recherche rapide nous donne des synonymes : enchantement, ravissement, bien-être, allégresse. Et encore : exaltation, jouissance, exstase…La joie dépasse le bonheur dans son intensité.

Le bonheur 

Quoiqu’il y ait certes des liens entre le bonheur et la joie, le bonheur est davantage lié à des circonstances externes comme les relations interpersonnelles ou les évènements de la vie. Comme on a peu de contrôle sur ces facteurs, les expériences heureuses sont tempérées par les expériences malheureuses.

Un état d’esprit 

La joie, elle, relève plutôt d’une attitude du cœur et d’une intériorité de l’esprit. On est en paix avec qui l’on est, comment l’on est et pourquoi l’on est là sur cette terre. C’est un sentiment de sécurité existentielle qui donne l’espoir et l’énergie nécessaires pour suivre ses rêves.

Une vitalité corporelle

On peut aussi dire que la joie est une vitalité vécue dans tout le corps qui est empreinte de chaleur, de vibrations agréables, d’une magie légère mais bien ressentie, vécue ici-et-maintenant. La respiration fait augmenter les sensations joyeuses. Hmmm… c’est bon!!! Au niveau biologique, des hormones puissantes sont sécrétées lorsque l’on vit de la joie. Les endorphines, ces opioïdes naturels du corps, nous font sentir l’euphorie d’être pleinement vivant. L’oxcytocine, l’hormone de l’amour, encourage l’amitié, les liens amoureux et sexuels, et le tissage des liens familiaux et sociaux.

La joie procure une intimité profonde avec soi-même, dans une cohérence avec la vie. Et si je me sens bien, je veux le vivre et le partager avec toi!

Stimuler la joie 

Nous pouvons stimuler l’expérience de la joie qui fait partie de notre héritage humain grâce à des exercices psychocorporels spécifiques. Dans mon prochain billet, j’explique le processus par lequel on peut favoriser une tendance joyeuse même si le bonheur n’est pas au rendez-vous.

L’atelier L’art de la joie

Si cela vous intéresse davantage, je vous invite à vous joindre à mon nouveau groupe L’art de la joie, d’une durée de 6 semaines qui commence en septembre 2019 pour apprendre à renforcer l’accès plus direct à la joie, grâce à la neuroplasticité positive.

Heather Veltman, Ph.D.
Art Ed. Psychothérapeute
Permis de l’Ordre des Psychologues du Québec

L’art de la joie, atelier de groupe, 6 vendredis soir 18h00 à 21h00. Début 27 septembre 2019. Centre Un Pas Vers Soi, 2450 rue Beaubien dans le quartier de Rosemont à Montréal. Prix $360. Places limitées.

Infos

Inscriptions en ligne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s