FAQ Atelier de groupe L’art de la joie

 

DSC_0096__1535683942_45.72.135.160

Questions/réponses L’Art de la joie

 FAQ

  • À qui s’adresse le groupe?

Le groupe de ressourcement L’art de la joie s’adresse au public en général et à toute personne intéressée à développer la joie au quotidien! Il est d’intérêt particulier aux professionnels de la santé: coachs, éducateurs, psychothérapeutes, thérapeutes holistiques, professeurs de yoga, travailleuses sociales, infirmières, etc.

  • Est-ce que le groupe L’art de la joie relève de la psychothérapie?

Non. Ce groupe relève plutôt d’une approche éducative. Nous allons pratiquer des exercices pour mieux ressentir et explorer les enjeux personnels mais ce n’est pas un traitement pour une condition physique ou mentale. Les participants reçoivent le soutien de Dr Veltman, mais ils sont responsables pour leur expérience dans le groupe.

  • Est-ce qu’il y a des risques?

Le groupe L’art de la joie met l’emphase sur les expériences positives corporelles et mentales pour créer les ressources psychologiques nécessaires à la joie profonde. Nous voulons cultiver la pleine conscience, la résilience, la gratitude, la compassion pour soi et un sentiment de pouvoir personnel. Ces expériences agréables deviennent des forces qui permettent de mieux composer avec les défis de la vie–avec moins de culpabilité, de négativité ou sentiment d’envahissement.

Toutefois, comme dans n’importe quel processus de changement personnel, le matériel psychologique et les souvenirs douloureux sont parfois remués au début du processus. SVP vous investir dans le groupe à un niveau et à une vitesse qui vous font du bien. Appuyez-vous sur vos mécanismes d’adaptation et vos forces déjà établies pour ne pas être bouleversé. Et si nécessaire, allez chercher l’aide professionnelle au besoin.

  • Recommandations durant le groupe

Prendre soin de soi: bien dormir, bien manger, se reposer, socialiser, faire du sport ou bien profiter des cours de yoga. Même si ce n’est pas un groupe de psychothérapie, toute forme de croissance personnelle peut provoquer des émotions inconfortables. Nous espérons que les vagues d’émotion vous seront agréables, gérables et mèneront vers plus d’ouverture, d’acceptation et de vitalité. Mais parfois cela peut sembler confrontant. Nous vous encourageons à vivre les émotions avec conscience, curiosité et compassion. Si cela devient trop pour vous, SVP en discuter avec Dr Veltman.

  • Est-ce qu’une personne peut être trop déprimée, anxieuse, brisée ou traumatisée pour que le groupe lui soit bénéfique?

Il est important d’obtenir le traitement psychologique ou médical nécessaire pour traiter les conditions sévères et les traumatismes. Dr Veltman croit que le contexte du groupe de L’art de la joie est bénéfique pour les symptômes plus typiques comme le stress, la déprime, la solitude, l’anxiété ou une peine amoureuse. Il est possible de cultiver la joie même lorsqu’une personne aurait connu un historique personnel ou familial difficile.

  • Y-a-t-il des contre-indications à participer dans le groupe?

Si vous avez des difficultés importantes au niveau psychologique ou un historique suicidaire, de psychose ou autre condition sévère de santé mentale, vous ne pourrez pas participer au groupe L’art de la joie. Les exercices de respiration dynamiques entre autre pourraient stimuler des expériences difficiles en vous, sans pourtant vous donner les soins individuels nécessaires pour vous soutenir. Nous vous recommandons d’obtenir le traitement professionnel adapté à votre condition.

Le groupe L’art de la joie est efficace pour gérer le stress, l’anxiété, la déprime, la solitude, les conflits amoureux ou interpersonnels. Si vous avez un suivi en psychothérapie, SVP informer votre psychothérapeute de votre intention de participer dans le groupe.

Grâce à l’expérience de groupe, vous allez vous exercer à transformer vos états psychologiques en ressources qui seront enregistrées dans le cerveau via des expériences psycho-corporelles. La compréhension de soi, l’équilibre émotionnel, la vitalité, le sentiment de pouvoir personnel sont des exemples d’états bénéfiques qui soutiennent l’expérience de soi. Nous allons solliciter la neuroplasticité positive du cerveau.

  • Est-ce que je peux consulter Dr Veltman comme psychothérapeute?

Il n’est pas possible de consulter Dr Veltman durant le groupe de ressourcement. Si vous en ressentez le besoin, il nous fera plaisir de vous référer à des psychothérapeutes détenant un permis de pratique de l’Ordre des Psychologues du Québec. Cependant, à la fin du groupe, si vous souhaitez toujours consulter avec Dr Veltman en psychothérapie, il sera possible de le faire.

  • Est-ce que les anciens clients de Dr Veltman peuvent participer au groupe de ressourcement?

Oui, les anciens clients peuvent venir rafraîchir les outils psycho-corporels appris en travail individuel, tout en apprenant des nouveaux!

Pourquoi avoir créé ce groupe?

  • Dr Veltman souhaite offrir des ressources psychologiques simples pour favoriser la neuroplasticité positive du cerveau. L’atelier de groupe permet de proposer un complément éducatif à ses services de psychothérapeute à un prix abordable.

preview


Si vous avez d’autres interrogations, veuillez contacter Dr Veltman. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.